Passer son permis en candidat libre

candidat libreAssez peu de personnes connaissent cette formule. Pourtant, il est bel et bien possible de passer son permis de conduire sans jamais mettre les pieds dans une auto-école. C’est le principe même du passage de l’examen de la conduite en candidat libre.

Cette pratique est rendue possible du fait que n’importe qui peut s’inscrire aux épreuves de la conduite en contactant les organismes qui organisent ces épreuves. Vous pouvez ainsi librement demander une place pour l’épreuve théorique et l’épreuve pratique.

Le principal avantage de cette formule est l’économie qu’elle peut vous permettre de réaliser… Pour peu que vous soyez déjà familiarisé avec les automobiles. Pour les novices, passer le permis en candidat libre pourra être un véritable parcours du combattant.

"Pour les novices, passer le permis en candidat libre pourra être un véritable parcours du combattant"

Le permis en candidat libre : quelques statistiques

J’ai pu obtenir quelques statistiques sur le site officiel de la Sécurité Routière, voici ce que j’ai pu découvrir en ce qui concerne les candidats libres du permis de conduire.

En 2014, 18 392 candidats libres se sont présentés à une épreuve de la conduite. Sur ces 18 392, 84.8% étaient des candidats à l’épreuve théorique et 16.2% étaient des candidats à l’épreuve pratique.

Ainsi, on remarque que la majorité des candidats libres se présente à l’épreuve théorique et pas forcément à l’épreuve pratique.

NB : Lorsqu’une personne se voit retirer son permis de conduire, elle n’a souvent que l’épreuve théorique à repasser. Je n’ai pas pu le vérifier, mais je pense que beaucoup de ces personnes passent en candidat libre l’épreuve théorique. Il faut garder cela à l’esprit quand on regarde ces taux. :)

Taux de réussite

L’épreuve théorique a été réussie par 6 358 candidats libres en 2014… Ce qui nous donne un taux de réussite ne dépassant pas 42.28%, soit 28 points de moins que le taux de réussite par une auto-école !

L’épreuve pratique du permis B a quant à elle été réussie par 1577 candidats libres. Ce qui donne un taux de réussite moyen de 53%, soit, 7.2 point de moins que le taux de réussite affiché en moyenne par les auto-écoles.

Les conditions du candidat libre

Pour s’inscrire à un examen, le candidat qui ne passe pas par une auto-école doit remplir un formulaire cerfa et demander à passer l’épreuve qu’il souhaite en candidat libre.

  • Avoir 16 ans: mais vous ne pourrez passer l’épreuve pratique qu’à partir de 17 ans.

  • Avoir déposé une demande et pouvoir présenter le formulaire portant le cachet de la préfecture (comme je disais ci-dessus)

  • Avoir un livret d’apprentissage : vous pouvez en acheter en librairie ! En cas de contrôle, on vous demandera ce livret, ainsi que le formulaire de demande. Le livret d’apprentissage peut être dématérialisé.

  • Avoir un accompagnateur qui a suivi une formation spéciale de 4 heures.

    En cas de contrôle, l’accompagnateur devra présenter l’attestation de formation à la fonction d’accompagnateur. Par ailleurs, l’accompagnateur doit avoir le permis depuis 5 ans sans interruption.
  • « Sans interruption » signifie que le permis de conduire de l’accompagnateur ne doit pas avoir fait l’objet d’une mesure de rétention, suspension, invalidation ou d’annulation.

Evidemment, le candidat libre n’a absolument pas le droit de circuler sans son accompagnateur. Simple question de bon sens.

  • Disposer d’un véhicule double commande. Le véhicule doit être assuré.

Le véhicule double commande

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, le candidat libre s’initie à l’art de la conduite au volant d’une voiture spéciale, qui ressemble beaucoup aux véhicules des auto-école. Cette voiture dispose d’un système spécial de double-pédales. Il me semble impensable de laisser un conducteur parfaitement novice dans la nature au volant d’un véhicule qui ne peut être contrôle par un accompagnateur compétent.

Vous me direz que les personnes en conduite accompagnée ou en conduite supervisée conduisent des véhicules parfaitement normaux, et vous aurez raison. Les personnes qui font la conduite accompagnée (ou supervisée), ne sont pas tenues de se former sur un véhicule double commande. Cependant, c’est à moitié vrai, car ces candidats ont tout de même réalisé 20 heures de conduite avec une auto-école et un moniteur !

Des entreprises se sont spécialisées dans la location de véhicules agréés, équipés d’un système homologué de double-pédales. L’idéal pour apprendre à conduire ou surmonter une difficulté précise !

Candidat libre, mon opinion

Comme j’ai pu l’évoquer au début de l’article, le passage des épreuves en candidat libre peut être une alternative économique pour le permis de conduire. Lorsque l’on compare les forfaits proposés par les auto-écoles et ceux proposés par les loueurs de voitures à double pédale, le calcul est vite fait.

Louer une voiture double commande est bien moins cher que prendre une heure de conduite en auto-école.

Cependant, il ne faut pas oublier que cet écart de prix se justifie, dans une certaine mesure, par la présence d’un moniteur professionnel sensé former l’apprenti conducteur à la conduite automobile. Si d’une façon ou d’une autre, la personne a déjà conduit un véhicule ou qu’il a des capacités d’apprentissage très développées, alors le permis en candidat libre est une très bonne option.

Si l’apprenti est un pur novice qui n’a jamais touché un volant, cela peut devenir problématique. Il ne faut pas perdre de vue que les taux de réussite des candidats libres sont bien plus faibles que ceux présentés par les auto-écoles.

Je pense c’est au niveau de la pratique que l’auto-école prend tout son sens. Cependant, il est possible pour un "candidat libre" de prendre quelques cours de conduite en auto-école s'il le désire. Il faudra cependant que le client présente la preuve qu’il a réussi l’épreuve pratique pour conduire avec le moniteur.

Par contre, je tiens à le préciser : l’accompagnateur d’un candidat libre ne peut être rémunéré et je ne trouve pas honnête que certaines personnes se fasse rémunérer au noir en encadrant plusieurs apprentis… Malheureusement, certaines personnes se livrent à ce genre de pratique. Il ne s’agit pas de profiter du système au détriment des auto-écoles. La formation libre a vocation à proposer une alternative à des conducteurs qui n’ont pas besoin de recourir à des services professionnels (une minorité).

"L’accompagnateur d’un candidat libre ne peut être rémunéré"

Les exigences des examinateurs à l’épreuve de la conduite sont rigoureusement les mêmes : peu importe le candidat et son parcours. Nul n’obtient de traitement de faveur et, en théorie, chaque permis délivré a la même valeur.

Nul n’obtient de traitement de faveur et, en théorie, chaque permis délivré a la même valeur

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