Je roule dans une voiture de collection, suis-je concerné par le contrôle technique ?

voiture de collection 2Vous roulez encore avec votre bonne vieille 2 chevaux qui vous a rendu (et qui vous rend toujours) de bons et loyaux services ? Cette même Titine qui fait maintenant littéralement partie de votre famille ? La classe ! Aujourd’hui, abordons la question du contrôle technique pour les voitures anciennes et la voiture de collection.

La différence entre voiture ancienne et voiture de collection n’est qu’une question de statut. Entendez par « voiture ancienne » un véhicule qui est concerné par les mêmes règlementations que l’ensemble du parc automobile.

La mention « voiture de collection » est un statut de carte grise particulier.

Le saviez-vous ? Peut être considéré comme une voiture de collection un véhicule vieux d’au moins 30 ans.

Par contre, le passage au statut de véhicule de collection n’est pas automatique, et il n’est pas obligatoire. La mention « voiture de collection » figure en rubrique Z sur votre carte grise. Pour obtenir cette mention, il vous faut faire une demande.

Rien ne vous interdit à ce jour de circuler avec votre véhicule de collection sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger tant que votre véhicule est régulièrement contrôlé sur le plan technique dans un garage !

Rouler sans contrôle technique est interdit.

Ainsi, pour circuler avec un véhicule de collection légalement, le conducteur est tenu de soumettre le véhicule à un contrôle technique tous les 5 ans (contrairement à 2 pour les autres véhicules).

Tant que vous n’avez pas demandé le statut de voiture de collection pour votre véhicule vieux d’au moins 30 ans, il sera considéré comme un véhicule ancien, soumis aux mêmes normes que les véhicules classiques. Ce qui induit donc l’obligation de réaliser un contrôle technique tous les 2 ans !

Demander la mention « voiture de collection » sur votre carte grise vous donnera l’avantage de n’avoir à faire qu’un seul contrôle technique tous les 5 ans. D’autre part, les véhicules concernés par la mention « véhicule de collection » sur la carte grise sont soumis à moins de points de contrôle lorsqu’ils passent au contrôle technique.

J’ai un véhicule de plus de 30 ans, devrais-je le passer en véhicule de collection ?

Passons en revue les principaux inconvénients et les principaux avantages qui vous pourriez trouver à obtenir le statut de « voiture de collection » pour votre bonne vieille Titine.

Les avantages

Contrôle technique plus souple: vous l‘avez compris. Un véhicule de collection n’est tenu de faire un contrôle technique tous que tous les 5 ans au lieu de 2 ans pour les autres véhicules.

Permet de ré immatriculer des véhicules malgré l’absence des papiers originaux ou de donner des papiers à des véhicules importés de l’étranger et dont l’homologation est difficile.

Contrairement aux idées reçues, depuis que les véhicules de collection ont l’obligation de passer au contrôle technique, vous pouvez aujourd’hui rouler sur l’ensemble du territoire français.

Possibilité d’avoir une plaque d’immatriculation noire avec une forme spécifique à la voiture de collection. Certes, c’est symbolique, mais cela donne un charme au véhicule.

Pas de vices cachés: si vous vendez une voiture de collection, l’acheteur ne peut pas vous poursuivre en cas de dysfonctionnement. Les autorités considèrent le caractère spécial de ce bien et le considère comme une pièce de patrimoine et non comme un véhicule d’usage quotidien. Et oui, la panne, ça fait aussi partie de la passion pour les véhicules de collection ! :p

Les inconvénients

Le passage en carte grise de collection est définitif. Une fois que vous êtes passé en carte grise de collection, impossible de repasser en carte grise classique. Enfin, en réalité, c’est possible, mais les démarches qu’il faut entreprendre sont particulièrement dissuasives avec l’Administration… :)

Limitations d’usage: on ne peut pas utiliser un véhicule de collection à des fins professionnelles et on ne peut pas transporter de marchandises avec ! Attention, il n’est pas interdit de se rendre sur son lieu de travail avec un véhicule de collection, par contre on ne peut pas transporter des personnes ou des marchandises à titre onéreux. Impossible donc d’être chauffeur de taxi en activité à bord d’un véhicule de collection !

Possibilité de changement de législation: avec les questions environnementales, les gouvernements font la chasse aux véhicules polluants, et notamment dans les grandes agglomérations. Mais il est aussi possible de transformer cette menace en avantage : les voiture de collection pourraient faire exceptions aux restrictions de circulation.

voiture de collection

Dans une situation où le flou persiste et où le seul avantage substantiel serait d’économiser un peu sur le contrôle technique, je préfèrerais peut-être garder une carte grise classique pour être traitée comme les autres conducteurs, notamment si ma voiture peut devenir un outil de travail. Attendons donc de voir l’évolution des règlementations !