Rouler sans contrôle technique : bonne idée ?

dans-le-garage_430-19315456N’avez-vous jamais cherché à faire des économies ? Etant moi aussi normalement constituée, j’essaie au mieux d’optimiser mes dépenses en évitant le superflu, cependant, il y a des choses sur lesquelles on ne peut faire l’impasse. On ne peut « oublier » le paiement de son loyer, de son électricité, de sa nourriture, des impôts, car on nous demanderait bien vite des comptes.

Qu’en est-il pour certaines dépenses obligatoires mais non contrôlées systématiquement ? Je parle bien sûr entre autres des dépenses liées au contrôle technique : après tout, personne ne viendra toquer à votre porte au bout de 2 ans pour vous sommer de le réaliser.

Pourquoi ne fonctionnerais-je pas sur le principe du « pas vu, pas pris » ?

Réaliser des économies en « oubliant » le contrôle technique obligatoire tous les deux ans…. N’est-ce pas tentant ? Cependant, il faut bien se retirer cette idée de la tête, et pour vous en convaincre, voici 3 bonnes raisons de ne pas envisager de rouler sans contrôle technique.

Le contrôle technique est une mesure qui favorise la sécurité routière

Exit les théories complotistes des cafés. Il ne faut pas voir le contrôle technique comme un impôt déguisé mais comme une dépense nécessaire pour assurer ensemble des routes plus sûres (avec des véhicules FIABLES).

Sans contrôle technique, qu’est ce qui empêcherait une voiture, dont les feux arrières ne fonctionnent qu’une fois sur deux, de rouler sur la route ? Pas besoin de vous faire un dessin : vous n’aimeriez pas rencontrer ce genre de défaut de signalétique à tous les carrefours (à moins que vous ne souhaitiez refaire l’arrière train de la voiture de devant).

Même si vous êtes convaincu et prêt à défendre corps et âme que votre Titine ne représente aucun danger pour les autres usagers, je doute que vous ayez la science infuse, tout comme je doute que le voisin qui prône la même chose l’ai.

Un défaut technique peut ne pas être apparent et se révéler critique un jour ou l’autre. C’est pourquoi TOUS les véhicules sont tenus de passer le contrôle technique une fois tous les deux ans (sauf voiture de collection – 5 ans).

L’absence de contrôle technique vous prive des indemnités en cas d’accident responsable

Vous avez eu la papatte un peu lourde sur l’accélérateur et vous avez causé un accident ?

L’autre conducteur, les passagers, et les autres victimes seront indemnisées dans tous les cas grâce à l’assurance Responsabilité Civile obligatoire (si vous avez souscrit une assurance bien sûr). Et ce, que votre contrôle technique soit à jour ou non.

En revanche, pour vos dommages corporels et ceux de Titine, malheureusement il est probable que vous puissiez vous brosser si vous contrôle technique n’est pas valide. En effet, même si vous avez souscrit une assurance Tous Risques, le défaut de contrôle technique est une cause d’invalidité du contrat pour beaucoup d’assureurs.

Vous devrez alors prendre en charge vous-même les frais de réparation de votre voiture (et éventuellement des frais médicaux) qui seront bien plus onéreux que le contrôle technique et les réparations de base. Autrement dit, votre porte-monnaie ne vous dira pas « merci ».

Vous voulez tout de même tentez le coup ? Voici une troisième bonne raison d’y réfléchir à deux fois avant de tenter le coup : le jour où vous serez contrôlé vous n’aurez plus le choix et vous aurez une amende.

Vous pouvez vous faire verbaliser lors d’un contrôle routier

Selon moi, ce n’est pas la raison la plus dissuasive mais elle a tout à fait sa place dans cet article. Si vous êtes arrêté sur la route, le défaut de contrôle technique donne lieu à une amende de 135€ et peut aussi mener à une rétention de votre certificat d’immatriculation.

Si vous avez tendance à être abonné aux petites infractions en tout genre, soyez sûr que votre absence de contrôle technique sera bien vite remarquée. Vous qui vouliez faire des économies, c’est raté pour le coup.

De plus, vous serez alors obligé de réaliser le contrôle technique, sinon on ne vous rend pas votre certificat d’immatriculation...  En d’autre termes, si vous comptez faire de petites économies sur votre contrôle technique, sachez que de toute façon vous ne pourrez pas le retarder éternellement.

Vous pourriez être amené à le faire passer plus vite que vous ne le pensiez (accompagné d’une petite amende qui nous fait toujours plaisir bien entendu).

A mon avis, tenter de rouler sans mettre à jour son contrôle technique est une fausse bonne idée, en tout cas je ne tenterais pas le coup sachant que la majorité d’entre nous (qui conduisons un peu) sont susceptible de faire l’objet d’un contrôle routier au moins une fois par an.

Il paraît difficile à mes yeux de rentabiliser cette fraude, d’autant plus si vous provoquez un accident : vous allez vous en mordre les doigts. Je comprends très bien les réactions indignées de certains qui soutiendrons que cette obligation est juste un bon prétexte pour faire payer encore un peu les automobilistes.

A mon avis il faut la chose sous un autre angle : s’il n’était pas obligatoire, personne ne ferait de contrôle technique, et les épaves rendraient nos routes plus dangereuses qu’elles ne le sont déjà.