Je viens d’avoir mon permis : 5 choses à savoir !

Salut jeune Padawan de la route ! :)

Tu viens d’obtenir ton précieux sésame et tu le fais savoir à qui veut bien l’entendre. D’ailleurs, tout le quartier est déjà au courant. Que dis-je ? Tout Lille est au courant !

Aujourd’hui, la route s’ouvre à toi, tu fais partie d’une nouvelle génération de conducteurs.

Maintenant que tu as ton permis, il n’appartient qu’à toi de changer la route. Ne fais pas comme tout le monde : agis comme tu aimerais que les autres agissent, et tu modèleras la route à ton image avec le temps.

N’entre pas dans le moule ! Incarne le changement et deviens un modèle pour les autres : deviens le conducteur sympa que tout le monde apprécie croiser au détour d’un croisement ! C’est ainsi que la communauté NeoPermis voit les choses.

Attention cependant. Avant de t’élancer sur la route à la conquête de ta liberté, il te faut savoir quelques petites choses qui ont leur importance pour bien commencer.

jeune-conducteur

1 – Commence à cumuler un bonus assurance le plus tôt possible

Pour les assurances, un jeune conducteur n’est pas forcément une personne qui a fraîchement obtenu son permis. Tu peux être considéré comme un jeune conducteur par une assurance alors que tu as obtenu ton permis depuis 10 ans.

En réalité, un jeune conducteur c’est plutôt une personne qui n’a jamais été assurée !

Frileuses, les assurances ne te connaissent pas et auront du mal à t’accorder leur confiance. A leurs yeux, tu es un conducteur inexpérimenté, et peut-être imprudent, qui pourrait leur coûter cher. Malheureusement, ce ne sont pas les statistiques officielles de l’accidentologie qui les contrediront.

Du coup, c’est toi qui paies les pots cassés en assumant une surprime quand tu souscris ton premier contrat d’assurance. Et pourtant, tu n’es pas un psychopathe du volant.

Que faire du coup ? Si tu n’achètes pas directement ta propre voiture, inscris-toi en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance automobile de tes parents.

Ainsi, tu cumuleras un bonus auprès des assurances ! Du coup, comme tu as déjà été assuré sur un contrat, les assurances te connaissent et te font confiance. Tu paieras moins cher l’assurance de ta première Titine quand l’heure sera venue.

Si tu ne peux pas bénéficier du contrat d’assurance auto de tes parents, il existe des solutions qui permettent à un jeune conducteur de ne pas payer excessivement. Tu peux par exemple regarder du côté des assurances auto-connectées, comme YouDrive, entre autres.

NB : Si tu as passé la conduite accompagnée, la surprime des jeunes conducteurs est moins élevée. En effet, ces conducteurs, du fait qu’ils ont déjà parcouru 3000 km, sont considérés par les assurances comme des conducteurs expérimentés.

2 – La période probatoire, ça marche comment ?

Tu seras, pendant trois ans, considéré comme un jeune conducteur par la loi.

Si tu as suivi l’Apprentissage Anticipé à la Conduite (AAC), cette durée n’est que de deux ans ! Cette période de trois ans (ou 2 ans) est appelée « période probatoire ». C’est le moment de faire tes preuves !

Qu’est-ce que ça induit ? Tu es un apprenti NeoConducteur et un certain nombre de contraintes pèsent sur toi :

  • - Tu dois coller un magnifique A à l’arrière de ton véhicule pour indiquer aux autres que tu es novice.
  • - Tu es soumis à des limitations de vitesse spécifiques
  • - Si tu commets une infraction qui coûte plus de 3 points, tu seras obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • - Tu n’as pas tes 12 points de permis, le plafond augmente progressivement si tu es sage et que tu ne commets pas d’infraction.

Le plafond de points en période probatoire

Pour faire simple, ta période probatoire s’étale sur 3 ans (ou deux). Au début, ton solde de points est bloqué à 6 et tu ne peux pas aller au-delà avant la fin de la première année.

  • - Au bout d’un an, le plafond passe de 6 à 8 pour la plupart des conducteurs (de 6 à 9 pour les AAC) Sauf si tu as commis une infraction*.
  • - Au bout de la 2ème année, le plafond passe de 8 à 10 (de 9 à 12 pour les AAC). Sauf si tu as commis une infraction*.
  • - Au terme de la 3ème année, le plafond passe à 12 points dans tous les cas, même si des infractions ont été commises.

* Le fait de commettre une infraction durant ta période probatoire a pour effet d’empêcher le plafond de points d’augmenter. Ce qui veut dire que si tu te fais prendre par un radar en première année, tu n’auras que 6 points sur ton permis jusqu’à la fin de la 3ème année ! :(

Comme je le précisais ci-dessus, au bout de la 3ème année ton plafond passe à 12. Cela ne signifie pas forcément que tu as effectivement 12 points. Cela signifie que tu PEUX avoir jusque 12.

Attention, rumeur fausse ! Si je commets une infraction durant ma période probatoire, la période probatoire s’allonge. C’est faux, ta période probatoire prend fin au terme de la troisième année dans tous les cas. Sauf si tu as perdu ton permis entre temps bien sûr…

Envie d’en savoir plus ? Résous le casse-tête du permis probatoire !

3 - Gare à l’alcool en période probatoire

Malheureusement, certains jeunes conducteurs ont la brillante idée « d’arroser » l’obtention de leur permis en organisant une petite balade dans les rues de la soif de Lille par exemple (la plus grande concentration de bars en France). ;)

« Tolérance zéro », il faut savoir que les autorités ne sont pas tendres avec les jeunes conducteurs qui ont le malheur de boire ne serait-ce qu’un petit verre d’alcool.

Le message est très clair : « pas d’alcool au volant pour les jeunes conducteurs ». Du coup, pour ces jeunes conducteurs, le taux maximum autorisé est très bas : 0.2g/l. En réalité, si ce taux n’est pas à 0, c’est pour prendre en compte les aliments et médicaments qui pourraient contenir des traces d’alcool.

Attention… Un petit verre d’alcool te fera dépasser la limite autorisée !

Alcool = retrait de 6 points de permis. Si tu es en première année, tu perdras automatiquement ton précieux permis, car tu n’as que 6 points… Ce serait bête car tu devras tout à recommencer ! Chaque jour, j’ai la désagréable tâche d’annoncer à des jeunes conducteurs qui demandent conseil que les carottes sont cuites… :(

Morale de l’histoire : en terrasse, préfères un soda ou du Champomy à de la bière ! :) Etudiant à Lille, méfies-toi des rues de la soif : Solférino et Massena ! ;)

4 – Attention au coût réel de Titine

Comme tu viens juste de passer ton permis, il est fort compréhensible que tu sois très pressé de prendre à bras le corps ta liberté nouvelle en achetant ta propre voiture.

Ce que je m’apprête à dire paraîtra évident pour beaucoup, mais je trouve que ce point a sa place dans cet article. Le coût d’une voiture ne se s’arrête absolument pas à son prix d’achat…

Très fier de toi, tu viens d’assécher ton compte en banque et tes précieuses économies pour acheter ta première voiture. Le hic, c’est que tu n’as aucun revenu et que ta voiture demande des coûts auxquels tu n’avais pas pensé :

  •  - L’essence n’est pas gratuite.
  • - Il faut t’assurer. En tant que jeune conducteur, attends-toi à te faire un peu ouvrir au niveau des mensualités…
  • - Si tu achètes une voiture assez vieille avec beaucoup de kilomètres au compteur, tu peux avoir des frais de réparation nécessaires. (Compte en moyenne 550€ pour une courroie de distribution…).
  • - Tous les deux ans tu dois assumer le contrôle technique et effectuer les réparations nécessaires.

Et éventuellement…

  • - Les contraventions : et oui, tu pourrais à tout moment prendre une prune.
  • - En cas d’accident, l’assurance pourra demander le paiement d’une franchise.

Bref, prends en compte tous ces petits frais plus ou moins imprévus avant de te décider !

5 - Garde ta pureté de jeune conducteur

Tu viens de passer ton permis de conduire et tu as joué les conducteurs modèles pour que l’examinateur ne te reproche rien le jour de l’examen.

Maintenant, que tu as le permis, tu peux desserrer un peu, mais gardes bien les principes qu’on t’a donné ! Le code est encore tout frais dans ta tête, continue de l’appliquer ! :)

Tu verras bien assez tôt que sur la route il y a beaucoup d’idiots qui pensent être les rois du bitume et qui ne respectent pas les autres conducteurs.

Oui, tu te feras klaxonner sans raison. Oui, il y aura toujours un boulet qui te collera littéralement alors que tu roules au maximum autorisé. Oui, tu auras l’impression de te traîner comme un petit vieux quand les autres rouleront bien au-dessus de la limitation de vitesse…

Cependant, reste comme tu es, car c’est toi qui as raison de respecter les règles du jeu. Ne leur concède pas la victoire en devenant toi-même détestable envers les autres. Le seul moyen de combattre ces attitudes et de les faire ne disparaître en ne les reproduisant pas ! :)

Garde ta pureté de jeune conducteur, améliore ta technique mais n’abandonne jamais la courtoisie au volant et les règles enseignées !

J’espère que ces quelques conseils pourront aider certains jeunes conducteurs !

Si vous-aussi vous avez quelques astuces dans la manche, n’hésitez pas à les partager ! :)

Entraidons-nous pour que la route de demain soit meilleure. ;)