Anticipation et éco-conduite : économiser de l’argent et du stress

anticipationAnticiper, c’est prévoir l’imprévisible. Il ne s’agit pas de devenir hyper vigilant, mais d’adopter un nouveau comportement de conduite vertueux.

L’anticipation au volant peut nous apporter bien des bénéfices. On en parle dans le cadre de l’éco-conduite, dans le cadre de la sécurité et dans le cadre de la réduction du stress au volant, entre autres.

L’anticipation sur la route nous permettrait de réaliser des économies tout en nous épargnant des situations de stress qui nuisent à notre santé !

L’éco-conduite

L’éco-conduite est un concept assez récent dans la conduite automobile, vous en avez certainement déjà entendu parler. D’ailleurs, les nouveaux conducteurs y sont sensibilisés lorsqu’ils se forment pour passer la fameuse épreuve.

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Qu’est-ce que ça m’apporte ?

Lorsque l’on évoque l’éco-conduite, on pense notamment à la réduction de l’impact de l’automobile sur l’environnement par la réduction de CO2.

Les constructeurs sont censés aller dans ce sens. Maintenant, c’est à vous et moi d’apporter notre pierre à l’édifice en modifiant nos comportements et notre façon de conduire.

NDLR : Je dis bien censé après le scandale du « dieselgate » soulevé par Volkswagen en Septembre 2015. Mais nous ne reviendrons pas sur cette affaire dans cet article.

Eco, comme écologie, mais aussi comme économie ! En effet, le concept d’éco-conduite vise également à diminuer la consommation d’essence des véhicules. Je trouve que c’est un bon point à prendre en compte, aussi bien pour des entreprises que pour de simples mortels comme vous et moi ! ;)

D’autre part, les économies liées à la pratique de l’éco-conduite pourraient également se faire ressentir sur votre véhicule. En évitant des freinages et accélérations intempestifs, votre Titine se fatiguera moins vite techniquement parlant ! ;)

Voici quelques statistiques qui m’ont sérieusement fait envisager de devenir une éco-conductrice :

  • 10 % d’économie de carburant, et jusque 20% pour les meilleurs éco-conducteur. Plus vous circulez, plus l’avantage économique se fera ressentir sur votre budget.

  • Le fait de rouler à 100km/h au lieu de 90km/h augmenterait la consommation de carburant de 10 à 15% (ça dépend des véhicules). Du coup, inutile de tenter le diable en roulant à 100 sur une route à 90. D’une par le temps gagné est minime, et d’autre part vous risquez de prendre un PV.

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Comment pratiquer l’éco-conduite ?

  • Changer les vitesses au bon moment : avoir un bon régime moteur

Il n’y a pas de règle universelle sur les rapports de vitesse… Il faut juste connaître sa voiture et éviter le plus possible d’être en sous-régime ou en sur-régime. Cela semble couler de source, mais c’est un élément clé de l’éco-conduite que tout le monde ne pratique pas.

Ecoutez votre voiture, elle vous parle de ses rapports moteurs ! En général, j’essaie d’éviter de dépasser les 2.5 tr/min sur ma petite Toyota (essence), si je peux passer une vitesse bien sûr…

J’ai peut-être tendance à rouler parfois en sous régime mais j’essaie d’y remédier et de changer mes habitudes.

PS : pour les véhicules diesel, il est recommandé de changer le rapport aux environs de 2tr/min.

NB : Pour les apprentis conducteurs : le fait de maintenir un bon régime moteur peut vous gratifier d’un point dédié à l’éco-conduite au moment de l’examen de la conduite !

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  • Anticiper pour éviter d’accélérer ou de freiner de façon inutile.

Il ne s’agit pas de donner un grand coup d’accélérateur pour doubler en ville et se retrouver comme un benêt au prochain feu rouge en ville.

On se sent assez bête quand on se fait finalement rattraper par ce petit vieux qui roule tranquillement et qu’on a doublé à grand coup de champignon. Vous le voyez dans votre rétroviseur vous faire son plus beau sourire en vous faisant un petit « coucou » de la main.

Il ne s’agit pas non plus de démarrer systématiquement en pole position au feu. Rien ne presse, vous pouvez démarrer tranquillement. Nul besoin de faire du 0 > 50km/h en 2 secondes. 

D’autre part, pourquoi accélérer aux abords d’un rond-point pour freiner au moment de céder la priorité ? Personnellement, je lâche l’accélérateur et je me laisse porter en utilisant le frein moteur pour ralentir : et hop, un peu de carburant économisé !

Vous l’aurez compris, pour réaliser des économies, il semblerait qu’il faille utiliser le frein le moins possible. Vous voulez vous entraîner à devenir un éco-conducteur ? Conduisez comme si vous n’aviez pas de frein. Bien sûr, je ne suis pas en train de vous dire de ne pas utiliser le frein si la situation l’exige ! ;)

Mauvaise rumeur : se laisser porter au point mort pour économiser du carburant. Beaucoup d’automobilistes le pensent, mais c’est faux, et en plus c’est risqué !

La conduite au point mort ne fait pas gagner d’argent, elle risquerait même de vous en faire perdre si vous avez une voiture équipée d’un moteur à injonction (ce qui est sûrement votre cas…). Les moteurs à injonction coupent l’arrivée de carburant quand on utilise le frein moteur. Au point mort sur la route, le moteur maintient une arrivée de carburant pour rouler.

Donc, en descente, utilisez le frein moteur et non le point mort. Sachez que pour freiner en urgence, le circuit de freinage a besoin de l’activité du moteur pour fonctionner !

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  • Couper le moteur lors des arrêts prolongés

Une autre astuce consisterait à couper le moteur si vous êtes arrêté plus de 30 secondes : dans la file du drive de votre fast-food préféré par exemple ! :) C’est le principe de la technologie « Start & Stop » présent sur certains véhicules, sauf que c’est nous qui coupons et allumons le moteur.

Les tests ont montré qu’il est rentable de couper le moteur au bout de 20 secondes. Mais bon, personnellement j’utiliserais cette astuce pour des durées d’arrêt un peu supérieures à 20 secondes.

Avec tout ça porte-monnaie vous dira merci et vous irez peut-être un peu moins à la pompe ! ;)

Roulez plus loin avec moins de carburant, ça vous tente ?

L’éco-conduite concerne aussi bien les véhicules essences que les véhicules diesel ! Tout le monde peut s’y mettre ! Qu’attendez-vous ?

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  • Avoir un véhicule bien entretenu et des pneus correctement gonflés

Le saviez-vous ? En France 50% des voitures de particuliers rouleraient avec des pneus sous-gonflés, ce qui augmenterait la consommation de carburant de 10 à 15% pour rien! Personnellement, j’ai vérifié : je n’ai pas trop envie de jeter l’argent par les fenêtres pour des pneus sous gonflés.

En général, on recommande de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Sachez que les pneus se dégonflent naturellement ! Le contrôle doit s’effectuer à froid, sinon, il faut attendre 10 minutes pour laisser refroidir les pneus.

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Eco-conduite et sécurité routière

Un bon conducteur est un conducteur qui est capable d’éviter les erreurs des autres et d’apprendre de ses propres erreurs. Comme nous le disions en introduction : anticiper, c’est prévoir l’imprévisible en ayant un temps d’avance sur les situations routières.

Sur la route, les causes d’accident peuvent être multiples. D’une part nul n’est parfait et personne n’est à l’abris de commettre une erreur.

D’autre part, nul ne peut être complètement préservé des erreurs d’autrui. L’anticipation vous permet de détecter en avance des situations dangereuses pour les éviter.

Les conseils donnés plus haut dans le cadre de l’éco-conduite permettent certes de réduire ses dépenses en carburant et son impact sur l’environnement.Cependant, leur portée est bien plus importante que cela : je pense que l’éco-conduite s’inscrit très bien dans une logique de sécurité routière.

En diminuant la vitesse, en adoptant une conduite plus souple et en évitant les brusques variations de vitesse, il paraît évident que le risque d’accident baisse.

L’anticipation, consiste en partie à ralentir (ou à se mettre en alerte) avant même que le danger ne se jette sous nos roues ou sur nos capots.

Anticiper pour réduire son stress

Le stress est une réaction adaptative de notre corps qui nous permet de nous confronter à des situations que notre subconscient perçoit comme dangereuses. Notre rythme cardiaque s’accélère, on est plus irritable, nos muscles sont tendus…

Le stress n’est pas une mauvaise chose en soit, il faut que l’exposition au stress soit ponctuelle et que l’état de stress disparaisse après la situation.

Il existe des techniques pour se détendre et éviter le stress chronique. Là n’est pas l’objet de cet article, mais vous pouvez consulter celui-ci pour la gestion du stress au volant.

En modifiant notre comportement sur la route, nous pouvons réduire notre charge de stress : en effet, le stress est limité par l’anticipation des situations routières et par la pratique d’une conduite souple.

Anticiper, c’est réduire son exposition au risque et donc, réduire son stress. Ne pas anticiper, c’est ne pas voir venir des situations d’urgence.

Comment vous sentez-vous quand vous devez donner un grand coup de frein parce que vous n’avez pas anticipé qu’un piéton pourrait traverser le passage clouté devant vous ?

En anticipant, vous serez attentif, mais vous ne serez pas sur le qui-vive en permanence. Vous verrez venir les situations à risque plutôt que de les subir soudainement.

  • Regardez loin devant vous. Votre perception de votre environnement ne doit pas s’arrêter au bout de votre capot.

  • Gardez une vitesse constante autant que possible et prévoyez les ralentissements : feux rouges, passages piétons, routes chargées… Je pense que ça arrive à beaucoup, mais j’ai plutôt tendance à accélérer un peu quand j’arrive aux abord d’un feu qui est au vert. Du coup, quand le feu passe à l’orange, soit on freine, soit on passe en forcing. J’ai plutôt tendance à freiner si personne ne me suit de trop près.

Et pourquoi ne pas prendre son temps quand on est seul sur la route ? Sachez que pour un parcours de 20 km, qu’on roule à 80km/h ou 90km/h, la différence de temps n’est que de 1 minute 40 !

On n’a pas le feu aux roues, conduisez éco, conduisez ZEN et économisez-vous de l’argent et du stress ! :)

Et vous ? Pratiquez-vous l’éco-conduite ? Vous laisserez-vous tenter par cette expérience ?

N’hésitez pas à partager votre vécu ou votre ressenti sur les réseaux sociaux NeoPermis !