Je viens d’avoir le permis mais j’ai peur de prendre le volant seul(e)

Conduire une voiture n’est pas un acte complètement anodin. On n’en est pas forcément conscient car c’est devenu une habitude pour nous, mais conduire est une véritable responsabilité. C’est ainsi que la communauté NeoPermis voit les choses.

Lorsque l’on apprend à conduire, le sens des responsabilités est exacerbé, mais les élèves ont la présence rassurante de leur moniteur auprès d’eux. Ils savent qu’en cas de problème, le moniteur intervient et sauve la situation.

Du coup, une fois qu’on a le permis en poche et que le moniteur n’est plus auprès de nous, c’est un peu comme quand on enlève les roues stabilisatrices quand on commence à faire du vélo.

Certes, la plupart s’en sortent très bien et se forgent leur expérience.

D’autres ont plus de mal, et conduire seul peut devenir un vrai blocage pour certains et certaines. C’est un cap à passer, et pour le passer, il faut comprendre son blocage et affronter ses appréhensions.

conduire-seul

Comprendre son appréhension

Pourtant, tout se passait à merveille à l’auto-école, vous étiez très à l’aise. Il est compréhensible que cette appréhension soudaine puisse prendre de cours plus d’un.

A mon avis, vous pourriez être facilement déstabilisé(e) en ville si vous avez appris à conduire dans un petit village où deux feux rouges se battent en duel. Et même si ce n’est pas le cas, le fond est le même : vous n’avez peut-être pas assez confiance en vous et en votre aptitude à conduire pour prendre le volant seul.

Il est normal d’être stressé quand on s’aventure pour la première fois seul dans une ville comme Strasbourg.

Pourtant, vous avez le permis de conduire, et cela signifie qu’un examinateur vous a déclaré capable de conduire dans de bonnes conditions.

Diverses situations peuvent être difficiles à appréhender quand on n’a pas eu beaucoup d’occasions de les pratiquer. S’insérer sur une voie rapide, rouler sur l’autoroute, circuler dans une grande ville… Certains jeunes conducteurs peuvent aussi avoir de mauvaises expériences sur la route qui causent cette anxiété.

En ce qui me concerne, je n’avais jamais été habituée à faire des créneaux… Mais quand je suis arrivée dans une ville comme Strasbourg, je n’ai pas trop eu le choix. Du coup, j’ai pratiqué, j’ai pris le temps, et aujourd’hui je n’ai plus de problème car je sais que j’en suis capable. :) La nouveauté et l’inconnu effraient, c’est ainsi : il faut les affronter pour avancer.

Une autre raison qui peut vous pousser à avoir un peu d’appréhension au volant pourrait être la voiture elle-même. En effet, vous avez été habitué(e) à conduire une voiture à l’auto-école et le fait de changer pourrait vous perturber et vous décourager.

Oui, il arrive de caler. Même si cela vous arrivait rarement à l’auto-école, cela ne veut pas dire que vous conduisez moins bien. Il faut juste que vous preniez l’habitude de la voiture. Dans cette idée, passer d’un véhicule diesel à une essence peut avoir de quoi perturber certains, les mécaniques ne sont pas rigoureusement les mêmes.

Dans tous les cas, si vous venez d’avoir votre permis et que vous n’êtes pas très à l’aise, il ne me paraît pas sage d’éviter nécessairement les situations anxiogènes. Au contraire, il faut les affronter au plus vite, car elles risquent de s’amplifier avec le temps.

Travailler sur soi

Ne laissez pas traîner la situation dans laquelle vous êtes, tôt ou tard, il faudra la résoudre, et le plus tôt sera le mieux. Vous ne vous sentez pas bien au volant seul(e) car vous n’en avez jamais eu l’habitude, en effet votre moniteur était constamment à vos côtés.

Se faire accompagner par un proche

Il vous faut apprendre à conduire seul. Vous pouvez commencer à affronter les situations qui vous angoissent avec l’un de vos proches à vos côtés. De préférence, choisissez quelqu’un qui a un peu d’expérience sur la route et qui est ZEN ! ;)

Si vous vous sentez prêt(e) vous pouvez demander à cette personne de s’installer plutôt à l’arrière. Ainsi, vous ne serez pas vraiment seul, mais il n’y aura personne à coté de vous. Cela changera vos habitudes et vous permettra de vous accoutumer à ce vide inquiétant à votre droite !

Pas de panique, votre proche sera tout de même là pour vous conseiller et vous encourager.

Ce proche pourra également vous aider à appréhender votre voiture, à comprendre les rapports de vitesse et à les passer correctement si vous avez un peu de mal sur un modèle différent de l’auto-école.

Dans la plupart des cas, reprendre confiance en soi permet de vaincre une petite appréhension ressentie du fait de conduire seul(e).

Se relaxer

Avant de prendre le volant ou d’affronter une situation stressante, ne soyez pas tendu(e). Il existe des techniques pour apprendre à s’apaiser. L’avantage de ces conseils, c’est qu’ils s’appliquent dans la vie de tous les jours ! :)

1 – Réapprenez à respirer

Une respiration naturelle et relaxante est une respiration qui se fait par le ventre.

Si vous avez tendance à stresser facilement, travaillez votre respiration ! Ce n’est pas une solution miracle qui fonctionne instantanément, elle demande à être appliquée régulièrement.

Pour une respiration abdominale : gonflez le ventre à chaque inspiration, et rentrez-le à chaque expiration. C’est ainsi que nous respirons lorsque nous dormons : c’est notre respiration naturelle.

La société dans laquelle nous vivons favorise la respiration thoracique, qui est stressante et fatigante. On rentre toujours le ventre pour faire bonne figure, et nous respirons avec la poitrine… Ce n’est pas l’idéal ! :)

Dans des situations stressantes, respirez profondément, essayez de limiter le nombre d’inspirations et d’expirations par minute. Le fait de bloquer quelques seconde la respiration permet aussi de détendre le cerveau.

2 – Prenez le temps de vous projetez-vous dans une situation agréable

L’esprit humain est vaste et complexe, et nous avons de grandes capacités en matière d’imagination.

Sachez que l’on peut tirer de notre imagination un peu de réconfort face au stress. Une technique qui a fait ses preuves est apparue sur le principe de cette idée. On appelle cette technique de relaxation la « visualisation créative ».

Le principe est simple, vous vous mettez à l’aise chez vous et vous commencez à respirer profondément, les yeux fermés.

Détendu, commencez à vous imaginer au volant de votre voiture, sur une route qui vous plait, et sur laquelle vous vous sentez bien. Puis, peu à peu, changez le décor et projetez-vous dans une rue bondée, sur l’autoroute, ou dans une situation qui vous stresse (ex : créneau) … Dans ce décor, imaginez-vous conduire sans le moindre problème. Imaginez que tout se déroule comme vous le souhaiteriez et que vous tirez une grande fierté de votre habileté au volant. Cela vous permettra de positiver lorsque vous serez en situation réelle.

Les hommes politiques et les personnes qui préparent des discours importants utiliseraient cette technique. Pour préparer leur intervention, ils s’imaginent en train de parler et visualisent que tout se passe bien autour d’eux. Lorsqu’ils passent réellement à l’action, ils sont plus détendus, car ils ont pris confiance en eux même en positivant leur intervention.

La sophrologie

Lorsque vous vous sentez vraiment angoissé(e) à l’idée de prendre le volant seul, il peut être de bon ton de se rendre chez un sophrologue. La sophrologie est un ensemble de techniques qui vous permettront d’éviter de vous laisser submerger par vos émotions face à une situation qui vous stresse.

Ces techniques permettent en effet de retrouver un équilibre sein entre le corps, l’esprit et les comportements.

Si votre anxiété est due à une cause plus profonde que le simple fait de conduire seul(e), un accident par exemple, d’autres techniques peuvent vous aider. L’hypnose, par exemple, est une technique qui vous permettra d’explorer votre subconscient pour soigner un trouble.

Dans la même idée, la thérapie EMDR permet également de soigner des troubles inconscient liés à un trouble post-traumatique. A la différence de l’hypnose, cette thérapie ne plonge pas le patient dans une « transe hypnotique ».

Prendre quelques heures avec un moniteur

Vous venez d’avoir votre permis mais vous avez besoin de pratiquer certaines manœuvres ? Le fait d’avoir obtenu votre permis de conduire ne vous empêche pas de reprendre quelques heures avec un moniteur d’auto-école si vous en avez besoin.

Si cela vous permet de prendre confiance, ça peut être une bonne idée. Mais si votre problème n’est pas un défaut de technique, vous pouvez aussi bien vous faire accompagner par un proche. Le but est de vous permettre de gagner confiance en vous-même.

Vous venez de passer votre permis, il est normal que vous soyez un petit peu anxieux de vous passer de la présence de votre cher moniteur d’auto-école. Il n’y a pas de honte à avoir, cependant, ne laissez pas cette appréhension enfler.

Ma sœur et moi-même avons fait nos premiers pas sur la route avec nos parents à côté. En possession de notre permis, nous faisions des trajets courts. Les premiers trajets que j’ai réalisé seule furent très brefs et connus : juste histoire d’aller à la grande surface du coin chercher du pain !

Il faut commencer en douceur, ne cherchez pas à affronter des situations très compliquées dès le début.

Commencez par des trajets qui vous sont familiers, et la confiance viendra au fur et à mesure. Si vous vous lancez d’emblée dans des situations complexes, il est normal que chaque moment au volant devienne désagréable…

Et vous ? Vous souvenez-vous de vos premiers moments sur la route en possession de votre permis de conduire ?

Quelle fut la première chose que vous avez faite ?

N’hésitez pas à partager votre vécu ! Cela pourra aider un grand nombre de jeunes conducteurs anxieux à l’idée de rouler de leurs propres ailes ! :p