permis accelerePermis accéléré : je passe la seconde !

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler autour de vous… Ou peut-être pas. :) Au risque de choquer quelqu’un, j’annonce le permis accéléré consiste à passer son permis plus rapidement. Je pense que, jusque-là, tout le monde me suit !

Vous vous demandez certainement comment ça marche et à qui ça s’adresse ! Faisons un petit tour du « permis accéléré » !

Une formation intensive

Certaines structures (des auto-écoles) proposent à leurs clients de suivre une formation intensive pour passer le permis de conduire rapidement. En général, la formation s’étend sur quelques semaines, cela dépend de la structure qui vous forme (et un peu de vous aussi).

Qu’on se le dise tout de suite. Du code et de la conduire, vous allez en manger jusqu’à ce qu’ils vous sortent par les oreilles ! Vos leçons seront intensives, vous ne vous arrêterez que le temps d’une pause repas à midi. Rien à voir avec les ballades d’été. ;)

Oui vraiment, Il y a de quoi en rêver la nuit. Ou en faire des cauchemars si vous ne pouvez pas encadrer votre moniteur ou si vous êtes du genre stressé. :p J’imagine déjà le scénario du cauchemar : tenter de faire un créneau, tout nu, dans une vieille épave, devant toute votre promo hurlant de rire. L’horreur absolue !

Combien de temps ?

La question qu’on l’on se pose maintenant… Permis accéléré, certes. Mais accéléré à quel point ?

Selon une étude menée par l’association Prévention Routière : dans la filière traditionnelle, la plupart des candidats obtiennent le permis de conduire en moins d’un an (52%). 35% des candidats mettent entre 1 an et 2 ans à passer le permis, tandis que 13% ont besoin de plus de 2 ans.

permis accéléré 1_1

En Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC), les délais se rallongent du fait de l’obligation pour le jeune conducteur de parcourir 3000 km. Seulement 14% des candidats en AAC passent le permis en moins d’un an.

permis accéléré 2

En conclusion, en moyenne il faut prévoir un an pour passer le permis par la filière traditionnelle, et au moins deux ans pour ceux qui passent par la filière de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC).

Et le permis accéléré dans tout ça ?

Avec le permis accéléré, vous pouvez passer votre code de la route en une trentaine de jours.

L’apprentissage pratique lui, se déroule en général sur une quinzaine de jours.  Le candidat pour se présenter doit avoir réalisé au minimum 20 heures de conduite.

Du coup, il est techniquement possible d’avoir son permis en 1 mois et demi environs…

Mais ça, c’est si vous vous débrouillez bien et que vous prenez très au sérieux votre formation bien sûr. Il ne s’agit pas de dormir ou de se laisser aller pendant les heures de révision du code ou pendant les heures de conduite. ;) Bon, dormir au volant, je n’ai pas essayé, mais ça doit pas être évident.

L’auto-école vous donne les moyens, mais la formation ne sera pas de tout repos ! C’est un vrai marathon intellectuel, mais vous serez tellement soulagé quand vous aurez atteint la ligne d’arrivée. Attention à ne pas confondre « permis accéléré » et « achète ton permis en 2 mois ».

Vous n’achetez qu’une formation intensive, et la réussite ne dépend que de vous.

Comment ça se passe ?

Quand vous préparez l’épreuve théorique de la conduite, vous pouvez passer 5 à 7 heures par jour à vous entraîner à l’auto-école. Cela varie en fonction des auto-écoles en question.

Quand vient l’heure de prendre le volant et les pédales, vous pouvez réaliser plusieurs heures de conduite par jour. De plus, vous conduisez en général avec trois autres élèves. Une fois que vous avez conduit, vous restez dans le véhicule et continuez à apprendre par le biais des erreurs des autres élèves.

Combien ça coûte ?

Passer son permis de façon accéléré coûte plus cher. Il vous faudra débourser en moyenne 1900€ pour un forfait 20 heures, tandis que le forfait 20 heures classique est d’environ 1300€.

Le permis accéléré n’est pas proposé par toutes les auto-écoles, loin de là. Mais certaines en ont fait leur spécialité.

Il vous faut vous renseigner, le permis accéléré est proposé dans l’ensemble des départements, mais toutes les villes ne le proposent pas. A mon avis, vous avez plus de chance de trouver ce service dans les grandes villes et agglomérations.

Conclusion

Le permis accéléré, ça peut paraître très bien sur le papier, pour peu que vous ayez la volonté et les moyens de suivre cette formation.

Attention cependant. Comme je le signalais plus haut, vous achetez une formation, mais la réussite ne dépend que de vous. Du coup, si vous n’avez jamais touché un volant de votre vie ou que vous avez du mal à vous concentrer sur des périodes courtes et intenses, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Par contre, ça peut être très intéressant si vous avez subi un retrait de permis. Cependant, il est tout à fait possible de réussir en étant un pur novice ! :)

Pour certaines personnes, il peut être difficile de trouver du temps pour aller au code et prendre des heures de conduire. Passer son permis en accéléré pendant vos vacances est tout à fait envisageable. Je ne pourrais pas l’apprécier à votre place ! :)

En bref, il faut que vous vous attendiez à en baver un peu, sinon ce n’est pas drôle !

Et vous ?

Envisagez-vous le permis accéléré ? En avez-vous fait l’expérience ? Passeriez-vous par là si vous deviez repasser votre permis ? :)

N’hésitez pas à réagir sur la page Facebook Neopermis !